Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

Sommaire du Blog

Ce blog est dédié à penser les liens entre la Psychologie et la Méditation. Il a pour vocation de susciter l’intérêt et la curiosité des lecteurs et internautes, alors j’espère que vous irez voir ce qui se passe sur la toile et dans le monde !

Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : nicolas.dinca@yahoo.fr

Dans les articles mis en ligne, vous trouverez souvent des liens, des adresses, des références de livres ou des noms d’auteurs, qui pourront alimenter votre propre recherche. A très bientôt,

Nicolas D'Inca