Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

mardi 30 août 2016

Ateliers de méditation à Paris


Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que les ateliers de méditation vont bientôt débuter dans les beaux locaux de l'Espace Rayon Magenta à Paris 11e. Je reproduis ici l'annonce faite sur le site de Regina Martino, que je remercie de son accueil. A bientôt sur un coussin de méditation !


La méditation, un art d’être humain.


Bien qu’issue de l’enseignement du Bouddha, la méditation est un geste naturel qui ne repose sur aucune croyance religieuse. Ancienne de vingt-six siècles, elle est parfaitement actuelle. Elle invite simplement à se rendre pleinement présent dans sa propre vie. Aujourd’hui accessible au plus grand nombre, dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, elle permet de répondre aux défis quotidiens rencontrés par les Occidentaux (sur)actifs que nous sommes. Cependant, contrairement à certaines idées reçues, elle ne consiste pas à faire le vide par une absence de pensées, ni à réduire son esprit au calme mental ou au détachement des choses de ce monde. Elle n’a pas pour vocation de nous élever vers un ailleurs rêvé, mais bien de nous ramener sur la terre, ici et maintenant, dans ce présent vivant qui est toujours déjà là. Ainsi la méditation nous apprend peu à peu à entrer en amitié avec nous-même, de manière douce et sans jugement. Elle offre un espace où nous accueillir tels que nous sommes, avec notre fragilité et notre beauté. En ce sens, il ne s’agit pas tant d’une quête de sagesse, que d’un art d’être humain de manière plus authentique.

L’atelier de méditation dure une heure, le lundi soir à 20h, deux fois par mois à l’Espace Rayon Magenta. Il est ouvert aux personnes qui souhaitent découvrir la méditation, mais permet à celles qui le désirent de l’apprendre en profondeur. Afin de profiter de la dynamique de groupe et d’affiner sa propre expérience, il est préférable de participer aux ateliers de manière régulière. Dans une atmosphère chaleureuse, chacun pourra se familiariser avec cette pratique qui invite à se poser dans le présent. Avec simplicité et dans le respect de la singularité de chacun, Nicolas D’Inca vous accompagnera dans les diverses étapes de la méditation et répondra à vos questions.


Nicolas D’Inca pratique la méditation depuis plus de quinze ans. Elle lui a été transmise dans le cadre traditionnel du Zen et des écoles kagyü et nyingma du bouddhisme tibétain. Il a reçu les enseignements de Chögyam Trungpa et a été pendant douze ans l’élève de Fabrice Midal. Psychologue clinicien, il inclut les pratiques d’attention et de présence dans ses séances de thérapie et anime des ateliers de méditation pour personnes souffrant de troubles mentaux. Il a organisé des colloques et écrit de nombreux articles sur le thème de la rencontre entre méditation bouddhiste et psychologie occidentale.

Première session : Lundi 19 septembre
Lieu : Espace Rayon Magenta
7 rue Gambey - 75011 Paris

M° Parmentier ou Oberkampf
Inscription et renseignementsnicolas.dinca@yahoo.fr