Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

vendredi 18 novembre 2016

Atelier de méditation lundi 21 novembre





Bonjour à toutes et à tous,


l'automne est bien là, les feuilles s'envolent, la grisaille s'installe à Paris... parfaite période pour travailler son ancrage au sol et sentir la richesse de la présence attentive ! Les ateliers de méditation se poursuivent à l’espace Rayon Magenta, ils ont lieu tous les quinze jours, les premiers et troisièmes lundis du mois. 
La prochaine séance sera donc lundi prochain, lundi 21 novembre, nous commençons la pratique à 20h. Pour des questions d'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire par mail nicolas.dinca@yahoo.fr ou au 06 95 19 81 04 
Les séances sont en ce moment consacrées à trouver sa posture et à entrer dans l'esprit de la pratique. Nous avons aussi commencé à explorer le monde des sensations. Avec le temps de présentation, de questions/réponses et d'ajustement individuel de posture, la séance de méditation dure une heure. Les débutants en particulier sont bienvenus, aucune connaissance préalable n’est requise. Bien sûr, vous pouvez également nous rejoindre pour approfondir votre pratique ou profiter du cadre propice de groupe. 
A bientôt sur un coussin de méditation !

Nicolas D'Inca

Les ateliers ont lieu à l’espace Rayon Magenta, 7 rue Gambey 75011.

Prochaine séance lundi 21 novembre 2016 à 20h.

Séance 20 euros, carte réduite 5 ou 10 ateliers possibles.
Le matériel (coussin et tapis) est fourni sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire