Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

jeudi 16 février 2012

Guérir ou devenir ? L’héritage de C.G. Jung



L'association Jeunes&Psy est fière de vous inviter à une vraie fête de la pensée analytique, réunissant thérapeutes et philosophes :

Conférence de Viviane Thibaudier, avec la présence exceptionnelle de Michel Cazenave,

jeudi 8 mars 2012 à 20h

Maison des Associations du XIIe, 181 av. Daumesnil 75012 Paris.


« L’idée de “guérison” renferme en elle quelque chose de figé. Comme s’il nous fallait revenir à un état précis et de normalité. Et si la névrose avait non seulement une cause mais surtout un sens : celui de nous faire “devenir” ? »

« Je suis avant tout médecin, psychothérapeute de profession ; toutes mes constatations psychologiques sont le fruit des expériences faites au cours du lourd labeur professionnel quotidien. » C.G. Jung, Les types psychologiques.

Viviane Thibaudier est psychologue de formation, psychanalyste. Ancienne présidente de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique), elle a dirigé l’Institut CG Jung de Paris pendant plus de dix ans. Aujourd’hui elle se consacre à sa pratique thérapeutique et à la formation des futurs analystes jungiens, en France comme à l’étranger. Elle a récemment publié 100% Jung aux éditions Eyrolles, une introduction didactique et vivante à la pensée de Jung. Jeunes&Psy, dans son souci de penser la pratique, a désiré éclairer cette figure controversée de la psychologie des profondeurs, cet illustre inconnu que reste en France C.G. Jung. Etudier son approche clinique du ‘devenir’ devrait nous permettre d’y voir plus clair.

Michel Cazenave est philosophe et poète, directeur du Centre d’Etudes et de Recherche Francophone Carl Gustav Jung. Collaborateur à France Culture de 1977 à 2009, il est depuis 1982 directeur de la traduction française des Gesammelte Werke de Jung. Il vient de publier chez Oxus A la rencontre de… Carl Gustav Jung.

A lire « Un autre visage de Jung », un entretien de Michel Cazenave avec Nicolas D’Inca sur le blog Psychologie & Méditation

Jeunes&Psy est une association de psychologues cliniciens ayant pour dessein innovant de proposer un espace de réflexion à la pointe, un lieu de dialogue interdisciplinaire qui réunit les champs de la Psychologie, de la Philosophie et de la Méditation.

Nous sommes heureux de vous inviter à cette conférence, troisième de l’année 2011-2012, qui poursuit notre cycle de travail ayant pour thème « Guérir ? »

Ouvert à tous. PAF 10 euros. Gratuit pour les membres de l’association.

Pour tout renseignement et inscription, par mail : jeunes.psy@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire