Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

mardi 13 décembre 2011

50 fiches pour comprendre le Bouddhisme

Je suis particulièrement heureux de vous annoncer la parution de l'ouvrage collectif Le Bouddhisme dans la collection "50 fiches pour comprendre", aux éditions Bréal. Le projet, né sous l'impulsion de Fabrice Midal, était de présenter le bouddhisme de manière claire et accessible, soucieux de la Tradition et en même temps complètement libre, moderne, à la pointe de la réflexion. Je crois le pari gagné. Autre point qui me touche de près, la plupart des collaborateurs, dont je fais partie, sont issus de L'Ecole Occidentale de Méditation. C'est la première fois que notre école peut faire ainsi entendre sa voix, chaque pratiquant ayant étudié et écrit sur les thèmes qui le portent dans sa propre vie. Cela donne un ton assez unique à ce livre, même si le coordinateur Alexis Lavis a veillé à l'unité de l'ensemble en compilant ces 50 fiches. Un ouvrage didactique, simple et sérieux. Si vous ne saviez pas quoi offrir à votre famille et vos amis à Noël... voilà le cadeau rêvé !

Présentation Presse

50 fiches pour comprendre le Bouddhisme
, éditions Bréal

Sous la direction de Fabrice Midal, fondateur de L'Ecole Occidentale de Méditation et auteur de
Quel bouddhisme pour l'Occident ? (Seuil, 2006), de nombreux experts et chercheurs - Matthieu Ricard, Philippe Cornu, Philippe Coupey, Thierry-Marie Courau et Alexis Lavis - donnent ici des points de repères solides pour comprendre le bouddhisme.
Loin de se réduire aux généralités d'usage auxquelles on le limite trop souvent, le bouddhisme est à la fois une tradition spirituelle, un ensemble de pensées profondes qui ont l'ampleur de nos philosophies et une réflexion sur la situation de la souffrance propre à notre monde.
Cet ouvrage expose les grands moments de l'histoire du bouddhisme, les points saillants de sa doctrine, il présente les figures et les textes les plus marquants. Enfin, il confronte le bouddhisme aux questions que se pose à présent l'Occident, notamment dans les champs psychologique, religieux, social et philosophique.

Directeur : Fabrice Midal 

Coordinateur : Alexis Lavis

Auteur(s) : Philippe Cornu, Philippe Coupey, Thierry-Marie Courau, Matthieu Ricard
Public concerné : Tout public

Avec la collaboration de :
Philippe Blackburn - Yves Dallavalle - Nicolas D'Inca - Faustine Ferhmin - Alain Gaffinel - Guillaume Henry - Anne-Céline Karli - Marine Manouvrier - Bruno Tyzsler

Réf. 801 8003 - ISBN 978 2 7495 3012 3 

Edition 2011 - 224 pages - 16 x 24 - 16,90€


Je vous posterai sans doute un extrait de la fiche "Bouddhisme et Psychanalyse" inclus dans le chapitre
Les défis du bouddhisme en Occident. Mais pas tout de suite, les curieux devront aller y voir par eux-mêmes... Bonne lecture.

http://www.editions-breal.fr/fiche-50-fiches-pour-comprendre-le-bouddhisme-5105.html#


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire