Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

jeudi 20 octobre 2011

Conférence Jeunes&Psy jeudi 10 novembre 2011

Jeunes&PSY présente

« La guérison par le paradoxe dans l’école de Palo Alto et le Zen »

Conférence de Jean-Luc Giribone le jeudi 10 novembre 2011 à 20h

Maison des Associations du XIIe, 181 av. Daumesnil 75012 Paris.

« Pour permettre au patient de surmonter ses troubles et ses difficultés, l’école de Palo Alto et la thérapie "systémique" ou "stratégique" ont recours à des procédés surprenants et paradoxaux qui ne sont pas sans rappeler certaines techniques ancestrales élaborées par les maîtres zen… Quelle est la portée de ces ressemblances ? La thérapie d’aujourd’hui retrouve-t-elle certains fondamentaux aperçus et explorés dans des cultures ou des traditions apparemment si éloignées ? Ou cette apparente parenté n’est-elle qu’une illusion ? »

Jean-Luc Giribone est écrivain, auteur d’un ouvrage de dialogue entre psychanalyse et philosophie, Le rire étrange, Bergson avec Freud (Editions du Sandre). Ancien élève de l’ENS et professeur agrégé de Lettres, éditeur en sciences humaines au Seuil. Dans ce cadre, il devient un des principaux introducteurs de l’école de Palo Alto en France et collabore avec les auteurs majeurs de ce courant. Il encourage Jeunes&Psy et participe au premier colloque « Au-delà du moi, la liberté ? Psychanalyse, Philosophie et Méditation » le 27/11/2010, offrant une lecture croisée de Jacques Lacan et de Chögyam Trungpa. Sa réflexion de pointe tente de dégager les lignes de forces qui unissent secrètement le travail psychothérapeutique occidental, la pratique de la méditation et la pensée bouddhiste.

A voir, un entretien avec J-L Giribone. Vidéo de présentation du colloque, filmé en intégral, disponible sur le site Philosophies.tv http://philosophies.tv/spip.php?article255

A lire, l’article issu de cette interview, publié dans la revue Psychiatrie Française,
http://psychologie-meditation.blogspot.com/2010/10/psychanalyse-et-bouddhisme-dans-la.html disponible sur le blog Psychologie et Méditation.

Jeunes&Psy est une association de psychologues cliniciens ayant pour dessein innovant de proposer un espace de réflexion, un lieu de dialogue interdisciplinaire qui réunit les champs de la Psychologie, de la Philosophie et de la Méditation.

Nous sommes heureux de vous inviter à cette conférence, première de l’année 2011-2012, qui initie un cycle de travail ayant pour thème « Guérir ? »

Ouvert à tous. PAF 5 euros. Gratuit pour les membres de l’association.

Pour tout renseignement et inscription, par mail : jeunes.psy@gmail.com


La prochaine conférence « Guérir : de quoi peut-il s’agir pour l’analyste ? »

sera présentée par Françoise Delbary, le jeudi 12 janvier 2012

http://jeunes-psy.com

1 commentaire:

  1. avec le meme sujet, David Loy,lui meme bouddhiste zen, a ecrit un livre sur la non-dualité. Le titre Nonduality: a study in comparitive philosophy. Je l'ai entendu parler en mai a Gand, Belgique et il est tres interessant. Je n'ai pas encore lu le livre mais de toute façon ce sera necessaire de le lire...Puis il a aussi écrit un livre sur l'existentialisme en comparaison avec la pensee bouddhiste...

    RépondreSupprimer