Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

mercredi 20 juillet 2011

Psychologie et Méditation dans la revue PsychoBlog

Bonjour à tous, le mois de juillet n'est pas seulement à la grisaille, mais aussi à la communication autour de la méditation dans ses liens à la psychologie. C'est une bonne nouvelle. Mis à part la diffusion de l'émission "Méditation et Psychologie" sur France 2 ce dimanche 24 juillet, notons la parution d'un nouveau magazine, PsychoBlog. Cette revue se propose de réunir les meilleurs articles de la toile, parmi une sélection des blogs les plus représentatifs sur des thèmes "psycho", d'en publier un extrait, faisant ainsi le lien entre internet et presse traditionnelle. Belle initiative, à laquelle je suis content de participer et d'y avoir huit pages pour le lancement de la revue ! Un article de votre blog a donc été imprimé sur papier glacé, vous pouvez le retrouver dans PsychoBlog, N°1 en kiosque actuellement. Bonne lecture,
Nicolas

1 commentaire:

  1. Je suis allé feuilleter cette revue sur ce site : http://www.toutabo.com/psycho-blog-p-34814.html

    Impossible de lire le contenu des articles. Je suis certain que vous avez pu dire des choses intéressantes, mais je trouve que cette revue "ratisse large" et tend à mélanger un peu tous les courants de la "psycho" vue par le "grand public" en les mettant sur le même plan alors que... Franchement... Se retrouver entre un article sur le magnétisme, un sur le coaching et un autre sur la diététique... Je ne suis pas sûr que ça contribue à donner une image sérieuse du métier de psy. Tout ne se vaut pas.

    Tout cela me semble a priori tenir plus du magasine féminin visant à fidéliser son lectorat en lui donnant à lire des choses qui valident ce qu'il pense, plutôt que de la revue professionnelle sérieuse permettant d'apprendre quelque chose.

    RépondreSupprimer