Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

mercredi 11 août 2010

La Méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne

Voici une information que j'aimerais communiquer aux lecteurs de Psychologie et Méditation :

"3e Forum Bouddhisme & Médecin, Lerab Ling, 2-3 octobre 2010

À qui est ce forum s'adresse-t-il ?
Cette conférence s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la méditation et à la santé, d’un point de vue professionnel ou 
personnel : universitaires, médecins, thérapeutes, professionnels de la santé, pratiquants bouddhistes, et bien sûr le grand public.

Des experts de premier plan présenteront les preuves toujours plus nombreuses des bienfaits de la méditation sur la santé, issues de recherches menées en collaboration entre scientifiques, professionnels de la santé et pratiquants de la méditation.
Les intervenants comprennent notamment Jon Kabat-Zinn, Clifford Saron et Frédéric Rosenfeld, ainsi que Sogyal Rinpoché et Jetsün Khandro Rinpoché qui présenteront l’approche et la vision de la tradition bouddhiste tibétaine.

Le premier jour sera consacré à la présentation détaillée des résultats des recherches les plus récentes ainsi qu’à un aperçu de certaines applications médicales et thérapeutiques de la méditation.

Le deuxième jour, nous explorerons plus en profondeur différentes techniques de méditation et de pleine conscience et verrons comment elles peuvent être utilisées dans des domaines tels que la gestion de la douleur, la guérison, la réduction du stress ainsi que dans le traitement de la dépression et de diverses formes de dépendance.
Il y aura également des moments consacrés aux questions et aux discussions et vous aurez l’occasion de faire directement l’expérience de certaines de ces méthodes de méditation.

Rendez-vous sur www.forum-meditation.com pour plus de détails sur le Forum :
- biographie des intervenants,
- programme détaillé,
- liste des spécialités médicales dans lesquelles la méditation a des effets prouvés,
- informations pratiques et inscription

Les applications et techniques 
de méditation
Pendant le 3e forum, seront présentées :
• les méthodes traditionnelles de méditation bouddhiste, Shamatha 
et Vipashyana, dans le plus grand respect de la tradition spirituelle bouddhiste tibétaine
• les programmes et applications de la méditation dans le milieu médical et dans la société, notamment :

MBSR Mindfulness Based Stress Reduction 
(Programme d’entraînement à la pleine conscience) :
Développé par Jon Kabat Zinn au sein de l’University of Massachusetts Medical School, USA, ce programme est principalement destiné à la réduction du stress et des souffrances physiques et mentales au sens large et se déroule sur huit semaines.

MBCT Mindfulness Based Cognitive therapy 
(Thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience) :
Développé dans les années 1990 par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, ce programme propose une nouvelle approche de prévention de la rechute dépressive. Il a permis d’introduire la méditation Mindfulness dans la psychologie occidentale.

Shamatha Project :
Étude dirigée par Cliff Saron en collaboration avec le spécialiste du bouddhisme Alan Wallace et plus de 30 autres scientifiques et chercheurs. Il s’agit à ce jour de l’étude transdisciplinaire la plus complète quant aux effets à long terme d’une pratique intensive de la méditation. Sont étudiés les effets sur les processus mentaux et physiques fondamentaux liés à la cognition, à la motivation, aux émotions, à la physiologie et à la santé."


Un mot de Psychologie et Méditation :
Après un échange très intéressant avec Céline Demarcq, chargée des relations publiques de Lerab Ling, je suis en mesure de fournir des précisions quant au contenu de ce forum de deux jours sur la méditation, à la croisée du bouddhisme et de la médecine. Ce sera vraiment une rencontre à la pointe de ce qui se pense et se pratique aujourd'hui dans le monde, par la présence des intervenants qui mènent des recherches au niveau international.

Le déjà bien connu Jon Kabat-Zinn parlera des applications de la "mindfulness", sa technique d'attention thérapeutique issue de la méditation. Il faut garder en mémoire la défense de la tradition qu'opère Kabat-Zinn lorsqu'il insiste pour que la mindfulness ne perde pas de vue ses origines et ne se réduise pas à un outil de développement personnel sans envergure ; il appelle à un retournement des modes de pensée. C'est pourquoi j'avais intitulé le premier article de ma rubrique "Psychologie et Méditation" de Bouddhisme Actualités en septembre 2009 : Guérir par la méditation. Vers une révolution silencieuse. Tel est bien l'enjeu.

Clifford Saron, moins connu de l'Hexagone, dirige une équipe de chercheurs pour évaluer les bienfaits médicaux de la méditation dans son organisation, le "Shamatha Project". Sarron est un collaborateur de longue date du Mind & Life Institute, qui oeuvre en relation avec le Dalaï Lama et des scientifiques du monde entier, pour trouver une application occidentale de la méditation bouddhique. Ce sera donc l'occasion d'être informé des dernières avancées du projet et des découvertes scientifiques liées à l'attention.

D'autres intervenants francophones apporteront aussi leur pierre à l'édifice, comme le Dr Frédéric Rosenfeld de Lyon, ou Edel Maex de Belgique, qui ont une approche originale de la pratique thérapeutique de la méditation ; ou encore le Dr Cathy Blanc qui a créé l'association Tonglen pour aider à soulager la souffrance des malades, à partir de la célèbre pratique du mahayana.

Voilà pour l'aspect occidental, non des moindres, de ces journées, mais qui ne seraient pas un tel événement sans la présence simultanée de deux grands maîtres de la tradition nyingma, Sogyal Rinpoché qui reçoit ici dans son fief de Lerab Ling et Khandro Rinpoché, sans doute le lama féminin le plus reconnu de nos jours. Il sera tout à fait éclairant de recueillir leur témoignage direct quant à l'usage occidental de la méditation pour ses bienfaits physiques ou psychologiques. Quel est le point de vue de la tradition sur ces approches nouvelles ? Comment s'inscrivent-elles dans l'histoire millénaire de la connaissance de soi et de l'entraînement de l'esprit ? Ces deux figures majeures du bouddhisme tibétain donneront par ailleurs un enseignement sur la méditation et sans doute une initiation à la pratique telle qu'elle leur a été transmise, ce qui ne manquera pas d'éclairer à neuf ce qui aura été dit par les scientifiques occidentaux et amènera l'atmosphère de la pratique parmi tous ces débats.

Ces deux jours très pleins s'annoncent prometteurs. A ne surtout pas manquer, car c'est un rendez-vous important pour l'avenir de la méditation thérapeutique en France. J'y serai et préparerai une série d'articles pour Bouddhisme Actualités, à paraître dans l'année à venir.

Nicolas D'Inca

2 commentaires:

  1. Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la mâchoire. Il resta debout. Souriant. Le tireur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins des expectations les plus brillantes.

    S'il vous plait...

    Poétudes

    - Peter Ingestad, Sverige

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette information de valeur. Mêler la méditation et ses aspects thérapeuthiques est un plus pour notre monde moderne, plein de promesses et de technologies mais aussi de soubresauts et d'agitation.
    Dommage, je suis trop loin pour y assister mais je ne manquerais pas de suivre vos prochaîns articles. Merci.

    RépondreSupprimer