Pourquoi la rencontre de la psychologie et de la méditation est-elle est essentielle ?

A l’heure où la méditation n’est plus réservée à une élite engagée sur une voie spirituelle orientale mais s’inscrit dans le champ de la santé mentale, la nouvelle génération de psychologues se trouve à la croisée des mondes. La méditation continue d’échapper aux cases où l’air du temps voudraient l’enfermer et trouve place au cœur de notre société moderne. La psychologie se dégage des carcans identitaires, elle s’ouvre à de nouveaux horizons de sens et de soins. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’engager une "pensée méditante" sur la rencontre entre la thérapie occidentale et le chemin de l’attention développé de manière laïque par le bouddhisme. L’attention ouverte favorise une écoute authentique, ancrée dans la présence corporelle, gage d’une parole libre qui tend à ne plus méconnaître la vérité de la souffrance, la singularité de l’expérience et le désir de vivre. La méditation alliée à la psychologie ouvrirait-elle un nouvel espace thérapeutique, une nouvelle entente de l’être humain plus profonde, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse ? Ce blog en est la recherche vivante.

vendredi 28 mai 2010

S’ouvrir à soi, aux autres et au monde


« Il est difficile, je l’avoue, de se débarrasser des représentations d’une tradition de 2500 ans »
Martin Heidegger


« Je ne joue que les œuvres que j’aime. »
Sviatoslav Richter






La méditation et la philosophie comme chemin de liberté

Un séminaire dirigé par Fabrice Midal avec la participation d’Hadrien France-Lanord, Paris, 18 et 19 juin 2010

La méditation, dans sa rigueur et sa beauté, est une ressource précieuse pour regagner l’espace ouvert où il est possible d’entrer en rapport à soi, aux autres et au monde.

Le cœur du projet de Prajña & Philia est de présenter la pratique de la méditation, non comme une forme religieuse qui nous enfermerait dans des certitudes mais comme une façon directe et simple d’ « ameuter la vie » pour reprendre l’expression du poète Antonin Artaud.
En un week-end, vous découvrirez la pratique de la méditation, comment se poser, trouver la droiture et toucher son cœur.

Mais la méditation nous conduit aussi à penser et à vivre autrement. A remettre en question nombre d’évidences, d’habitudes et de comportements. Plus décisivement encore, à questionner les implicites de nos cadres de pensées.

Dans ce dessein et pour donner à la méditation toute son ampleur, nous entrerons dans l’écoute de la philosophie, et plus particulièrement de la phénoménologie, en ce qu’elle nous permet de prendre la mesure de l’appel de l’Ouvert dans notre existence.

Nous aurons la grande joie de recevoir Hadrien France-Lanord, qui accompagne l’existence de Prajña & Philia depuis sa fondation.

Hadrien France-Lanord est agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. 
Il a notamment publié : Paul Celan et Martin Heidegger. Le sens d’un dialogue, (Fayard) et il est le traducteur du livre de Martin Heidegger, La dévastation et l’attente, (Gallimard). 

Hadrien France-Lanord publie aux Editions du Grand Est, S’ouvrir en l’amitié, qu’il nous présentera lors de ce séminaire.

Ce séminaire nous conduira dans un voyage pour découvrir ce qu’est l’ouverture comme dimension même de l’amitié.

— Pourquoi l’Occident a-t-il choisi la sophia (le savoir), devenue sagesse puis science au détriment de l’amitié (philia) ?

— Pourquoi l’amitié n’est plus pour nous qu’une question sentimentale ? Comment en regagner l’ampleur ?

— Pourquoi les poètes (et tous les artistes qui sont poètes) sont en rapport réel et profond à cette amitié et gardent ainsi sauf le monde ?


Fabrice Midal enseigne la méditation bouddhiste depuis plus de quinze ans. Il a fondé l’association Prajña & Philia pour établir un bouddhisme occidental en dialogue avec la philosophie et la poésie de l’Occident.
 
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne savait rien (Albin Michel) dessinant à partir de la philosophie, du bouddhisme et de l'art moderne, un chemin rigoureux pour notre temps.


Emploi du temps
Vendredi 18 juin
19.30 Accueil
Introduction à la méditation
Fabrice Midal : Le sens de l’ouverture selon la voie de la méditation : s’ouvrir au feu du ciel


Samedi 19 juin
9.30 Pratique de la méditation guidée
Questions/réponses
12.30 Déjeuner libre
14.30 Méditation puis
15.00 Hadrien France-Lanord : S’ouvrir en l’amitié : rapport à soi, à l’être et au monde
16.30 Pause puis
Méditation
17.30 : Fabrice Midal et Hadrien France Lanord : « Tout ici est amitié »
Suivi d’un cocktail dans les jardins de l’Hôtel de Massa

Le séminaire se déroulera dans le cadre magnifique et poétique de l’Hôtel de Massa. Il se veut un moment de célébration, et la méditation et l’enseignement y sont présentés dans cette perspective.

Lieu
 : Hôtel de Massa, Société des Gens de Lettres,

38, Rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Tarif : 
120 euros (hors repas / cocktail inclus) — 90 euros pour les membres de l'association Prajña & Philia
Renseignements et inscriptions
 : http://www.ecolemeditation.com


Pour plus d'informations voir le site http://www.fabrice-midal.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire